Sélection

Chaos à Vénissieux :Un lycée assiégé par des tirs de mortiers et des enseignants pris pour cibles

 https://static.actu.fr/uploads/2022/12/violences-bellecour-coupe-du-monde-lyon.jpeg

Le lycée Marcel Sembat de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, et son personnel ont été la cible ce jeudi matin de tirs de mortier et de jets de pierres. Peu avant le début des cours, à 8 heures, plusieurs dizaines de jeunes s'en sont pris à la cité scolaire. Deux élèves soupçonnés d'avoir participé ont été interpellés, a indiqué vendredi la police. Un premier mineur a été placé en garde à vue juste après les violences, et un second jeudi dans la soirée, selon la police du Rhône. L'un d'eux a depuis été remis en liberté, mais le parquet n'a pas communiqué sur les suites judiciaires. Un troisième suspect avait aussi été identifié, selon la préfecture et le rectorat. Plusieurs tirs de mortiers ont atteint «la loge et la façade» de l'établissement, d'autres ont été dirigés «en direction des personnels» dont certains ont aussi été «visés par des jets de pierres» à leur arrivée en voiture, ont ajouté les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un communiqué commun. 

«Des caddies, des vélos en libre-service et une voiture garée à proximité ont été incendiés, dégradant l'enceinte et des portiques d'entrées», a précisé le rectorat. L'intervention des sapeurs-pompiers, accompagnés par l'équipe mobile d'accueil renforcée de la Région, a permis une maîtrise rapide de ces feux», ajoute le rectorat. Aucun blessé n'est à déplorer. L'intervention rapide de la police a permis de sécuriser le parvis et de protéger les élèves, avec le concours des personnels de l'établissement. L'accueil des élèves a pu être assuré.

«Des sanctions prises dans les meilleurs délais»

«Le recteur et la préfète du Rhône condamnent fermement ces incidents et apportent leur soutien aux enseignants, aux personnels de l'établissement ainsi qu'aux élèves face à des comportements inadmissibles, ont-ils fait savoir. Des sanctions seront prises dans les meilleurs délais à l'encontre des fauteurs de troubles afin de faire respecter l'autorité de l'État et préserver l'espace scolaire» Un représentant de l'académie s'est rendu sur place pour rencontrer les équipes et leur témoigner le soutien du recteur. La préfète du Rhône a demandé à la police nationale de renforcer sa vigilance aux abords de l'établissement scolaire. Le président de région, Fabrice Pannekoucke (LR), avait de son côté annoncé se rendre sur place pour rencontrer les enseignants en fin d'après-midi.

Commentaires

Articles les plus consultés