Être en forme, Comment bouger en douceur ?

Le yoga

Le yoga
Si l'objectif est de se détendre, de s’assouplir et d'améliorer sa posture, le yoga peut être la solution. Venue d’Inde, cette discipline s’est démocratisée en Occident, et notamment aux Etats-Unis, par un effet de mode.
Le yoga le plus pratiqué est le hatha yoga, basé surtout sur la dimension corporelle. Les différentes postures, les techniques de respiration et les mouvements dynamiques qu’il implique en font une discipline qui allie le physique et le spirituel, la musculation et la sérénité. L’objectif est de prendre conscience de son corps pour mieux le comprendre et mieux le contrôler. La sensation de bien-être est presque instantanée. Plus la pratique est régulière et plus la sensation de bien-être est importante pendant et à l'issue des cours...

Le stretching

Le stretching
Le stretching est une forme de gymnastique douce qui propose des exercices d’étirements accompagnés d’exercices de respiration. L’étirement est instinctif puisqu'il apporte une sensation de bien-être et qu'il aide à stopper une crampe, à se réveiller ou à s'échauffer surtout lorsque ces étirement sont contrôlés et accompagnés d’exercices de respiration.
Les différentes postures se font au sol ou debout. Le stretching peut se pratiquer comme une activité à part entière ou en complément d’une autre activité physique... 

Le Pilates

Le Pilates
Le Pilates conjugue les pratiques du yoga, de la gymnastique et de la danse. Il existe plus de 500 exercices différents qui impliquent parfois l’utilisation d’accessoires comme un ballon, un cercle ou un élastique.
Cette pratique est basée sur 8 grandes axes: larespiration, le contrôle, le positionnement, la fluidité des mouvements, le centrage (= contraction du ventre), l’ordre et la relaxation.dans un souci d’efficacité Les postures et les mouvements doivent être effectués dans un ordre précis. Toutes les parties du corps sont mises à contribution, même si les abdominaux et les fessiers sont plus sollicités. Certaines postures peuvent paraîtres difficiles mais elles se font en douceur, donc sans risque pour les muscles et les articulations. Le Pilates permet de prendre conscience de soi et de son corps pour un effet bien-être garanti...

La natation

La natation
La natation est l'un des rares sports où l’effort n’est pas douloureux. Les mouvements se faisant sous l’eau, le corps s’allège de 80% de son poids réel. Les articulations et les tendons sont ainsi moins sollicités. Le dos ne subit pas de choc. En revanche, la nage sollicite tous les muscles.
Il n’est pas nécessaire de multiplier les longueurs pour y trouver du plaisir et observer des résultats. Nager avec une planche par exemple permet de travailler uniquement le bas du corps. L'aquagym permet aussi de se dépenser sous l’eau. Alliant mouvements énergiques sur un fond musical, cette pratique séduit surtout les femmes... 

La danse

La danse
Qu’elle soit classique, moderne ou de salon, la danse permet de faire travailler tout le corps. Elle implique une forte coordination des mouvements des bras et des jambes mais aussi un certain équilibre. Le bas du corps est davantage sollicité, notamment les abdominaux et lesfessiers.
Outre ses bienfaits physiques, la danse a des bienfaits sur le moral. La musique amène les danseurs à s'évader et à se concentrer pour ne pas perdre le rythme. De plus, ce sport se pratique généralement en couple ou en groupe ce qui induit une notion de partage non négligeable.

Commentaires

Articles les plus consultés