Les bons réflexes alimentation-minceur

Les bons réflexes alimentation-minceur

Quelques petits kilos de moins et plus de forme, c'est possible ! Démarrez dès maintenant votre entreprise-minceur en adoptant une alimentation légère et bien équilibrée, qui vous permettra de retrouver la ligne, tout en gardant tout votre tonus.
Minceur régime équilibre alimentaire alimentation faimRepensez si nécessaire votre rythme de repas : vous réussirez beaucoup plus facilement à perdre du poids avec une alimentation bien répartie au cours de la journée. Adaptez vos horaires de repas à votre mode de vie et à votre emploi du temps, mais ne négligez pas le petit déjeuner, et, surtout, évitez de sauter un repas : c'est toujours un mauvais calcul, car on se rattrape généralement avec des grignotages redoutables pour la ligne ! Sans compter les passages à vide et les déséquilibres alimentaires que cela entraîne.

Manger de tout… ou presque !

Variez votre alimentation, et veillez à manger (presque) de tout, mais en quantités adaptées afin de diminuer les calories, tout en préservant les apports nutritionnels de sécurité.
Pour une journée type prévoyez :
  • A chaque repas 1 plat de poisson ou viande maigre (ou l'équivalent) de 100 g net environ,
  • Au moins 3 produits laitiers allégés (lait écrémé, yaourt, fromage maigre…),
  • A volonté, des légumes frais (de saison, surgelés ou de conserve) : à consommer cuits, en crudités ou en potage,
  • 2 à 3 fruits frais par jour (choisir de préférence les plus riches en vitamine C : kiwis, agrumes, mangue),
  • A chaque repas, soit une tranche de 30 g de pain (ou 3 à 4 cuillerées à soupe de céréales, sans ajouter de sucre), soit 120 g de pommes de terre nature, ou de pâtes, de riz ou de légumes secs cuits (un petit ramequin),
  • 10 g de beurre (2 petites noisettes) ou une cuillerée à soupe de crème fraîche allégée + 1 cuillerée à soupe d'huile végétale.

Cuisinez léger, mais savoureux

Réduisez au maximum les corps gras. Utilisez des poêles à revêtement anti-adhésif, le four à micro-ondes, la marmite à pression (en particulier pour les cuissons vapeur). Pensez aux papillotes, aux cuissons au four sans ajout de matière grasse. Agrémentez vos plats de fines herbes, épices et aromates, échalotes et oignons, jus de citron… Sachez les accommoder avec un soupçon de crème fraîche à 15 % de M.G., ou encore un peu de fond de sauce déshydraté.
Si vous déjeunez à l'extérieur, faites les bons choix. À la cantine ou au restaurant, c'est en général facile : vous pouvez pratiquement toujours prendre une viande ou un poisson et des légumes (en laissant la sauce), un yaourt et un fruit. Si vous mangez sur le pouce, emportez votre dînette. Ou confectionnez-vous un sandwich-maison (avec peu de pain, et une bonne portion de jambon ou de viande maigre) que vous accompagnerez d'un fruit. Vous prendrez le produit laitier manquant (yaourt, fromage allégé ou fromage blanc maigre) en collation ou dans la soirée.

Apprenez à déguster

Essayez de manger plus lentement : vous serez mieux rassasié par votre repas que si vous dévorez à toute allure, et vous suivrez plus facilement votre programme-minceur. À retenir également pour les repas de fête : en prenant le temps de savourer ce qui est dans son assiette, on en profite plus, et on mange plutôt moins !

Décidez, jusqu'aux fêtes, de vous mettre à l'eau, vous aurez tout le temps d'apprécier de bons crus pendant les agapes de fin d'année… Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, de préférence entre les repas. Double avantage : vous favorisez une bonne élimination (important dans un régime minceur), et en écartant toute boisson sucrée ou alcoolisée, vous économisez des calories.

Commentaires

Articles les plus consultés