Accéder au contenu principal

Sélection

Chaos à Vénissieux :Un lycée assiégé par des tirs de mortiers et des enseignants pris pour cibles

  Le  lycée  Marcel Sembat de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, et son personnel ont été la cible ce jeudi matin de  tirs de mortier  et de jets de pierres. Peu avant le début des cours, à 8 heures, plusieurs dizaines de jeunes s'en sont pris à la cité scolaire. Deux élèves soupçonnés d'avoir participé ont été interpellés, a indiqué vendredi la police. Un premier mineur a été placé en garde à vue juste après les violences, et un second jeudi dans la soirée, selon la police du Rhône. L'un d'eux a depuis été remis en liberté, mais le parquet n'a pas communiqué sur les suites judiciaires. Un troisième suspect avait aussi été identifié, selon la préfecture et le rectorat. Plusieurs tirs de mortiers ont atteint «la loge et la façade» de l'établissement, d'autres ont été dirigés «en direction des personnels» dont certains ont aussi été «visés par des jets de pierres» à leur arrivée en voiture, ont ajouté les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un co...

Les régimes amaigrissants font grossir à long terme

9 avril 2007 
 Des chercheurs américains arrivent à la conclusion que, dans la majorité des cas, les régimes amaigrissants causent, à long terme, un gain additionnel de kilos¹.
Les chercheurs de l’Université de Californie ont analysé 31 études menées aux États-Unis et en Europe. Ils ont observé qu’il était possible de perdre en moyenne de 5 % à 10 % de son poids au cours des six premiers mois d’un régime. Toutefois, deux à cinq ans plus tard, jusqu’aux deux tiers des personnes reprenaient tous les kilos perdus et en gagnaient même quelques-uns de plus.
Une étude a, entre autres, observé que la moitié des participants assignés à une cure amaigrissante avait ajouté plus de cinq kilos (11 lb) à son poids initial, enregistré cinq ans plus tôt. Selon d’autres résultats, chez certains participants, les tentatives répétées de mincir favorisaient une plus grande prise de poids comparativement à ceux n’avaient jamais suivi de régime.
Les auteurs notent que des effets positifs pour la santé à court terme ont été associés à la perte de poids tels que la baisse du taux de cholestérol et un meilleur contrôle glycémique chez les diabétiques. Si certains de ces effets peuvent durer, les chercheurs croient qu’il y aurait lieu d’approfondir les connaissances scientifiques sur les effets à plus long terme des régimes sur la santé. Les pertes et les gains de poids cycliques (l’effet yo-yo) ont déjà été associés à un risque accru de troubles cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension.
De l’avis des auteurs, le taux d’abandon chez les participants de plusieurs des études analysées pourrait fausser l’évaluation des régimes. Les personnes qui reprennent beaucoup de poids seraient moins susceptibles de vouloir poursuivre des examens de suivi subséquents. En réalité, les résultats avancés dans les études pourraient donc être encore moins élevés. Selon eux, les régimes amaigrissants ne devraient pas être considérés comme un traitement efficace contre l’embonpoint et l’obésité.

D’après BBC.

Commentaires