-3 KILOS AVANT L'ÉTÉ : ON S'ALLÈGE TOUT DE SUITE

2 jours de détox et 5 de plaisir... c’est la nouvelle méthode healthy qui cartonne outre-Manche pour perdre ces satanés 3 kilos de trop. Que vous soyez bec sucré, carnivore ou veggie... On vous détaille ça par le menu.

Une cure détox

Des « juice cleanses » des New-Yorkaises aux cures « detox delight » prisées par les Parisiennes, en passant par les semaines de diète pour happy few chez Henri Chenot, la cure détox est devenue incontournable pour maîtriser son poids tout en boostant sa santé. De fait, par détox, on entend bien sûr baisse calorique, mais surtout organisme au repos, drainage des toxines et éviction des aliments industrialisés et de la junk food. On veut bien une taille fine, oui, mais on ne veut pas y laisser sa santé ni sa bonne mine.Aujourd’hui, le nouveau régime « 5/2 » fait un carton chez les Anglaises. Dans leur livre « 2 jours de détox, 5 jours de plaisir », best-seller outre-Manche, le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell insistent sur l’aspect bénéfique de leur méthode, notamment sur la régulation de l’insuline. Parce que leur régime alimentaire est bien plus facile à intégrer socialement dans la semaine, parce qu’il est moins plombant pour le moral (la perspective de se priver deux jours n’est pas insurmontable) et parce qu’il a montré des résultats durables à long terme sur la baisse et la stabilité du poids, on s’en est inspiré pour vous concocter avec Valérie Espinasse * (docteure en pharmacie et micronutritionniste, spécialisée dans la détox et les cures minceur et anti-âge) un programme taille fine sur mesure. L’objectif : perdre vite pour les vacances ET ne pas reprendre aussi sec. On attaque d’abord une semaine starter avec deux jours 100 % fruits et cinq jours de détox, pour vite éliminer les 2-3 kilos qu’on a souvent en trop.Puis, les semaines suivantes, on combine deux jours de détox et cinq jours « normaux ». « Toujours faire les deux jours “light” de façon consécutive, pour dynamiser le déstockage », souligne Valérie Espinasse. Quand on a atteint son poids idéal, on passe à un rapport 6/1, impec pour l’entretien. Et, pour une personnalisation maximale, nous avons établi trois programmes adaptés aux principaux profils alimentaires : bec sucré, carnivore et végétarien. En clair, aucune raison de ne pas y arriver, tout est fait pour tenir sur la longueur sans avoir la sensation de privation. Les études menées par le Dr Harvie et le Pr Howell ont montré que les personnes passées au régime 5/2 modifiaient naturellement leurs habitudes alimentaires même les jours sans restriction. Le « jeûne » de deux jours ayant un effet régulateur sur leur appétit et leurs envies. Les seules vraies garanties d’une perte de poids qui dure. A vos listes de courses, voici la marche à suivre !* groupe-nutrisens.fr

Le principe de base pour toute la semaine starter

2 jours de « jeûne » raisin. Bio, de préférence. « C’est le fruit détox par excellence. Dans certaines cures de jeûne ou monodiète, il est même utilisé à des fi ns thérapeutiques », souligne Valérie Espinasse. Il est riche en antioxydants, en flavonoïdes et en actifs drainants qui boostent l’effet amincissant tout en donnant de l’énergie. On le consomme à volonté toute la journée. Ne jamais se laisser envahir par la sensation de faim. Comme boissons, on répartit dans la journée un litre d’eau minérale agrémentée de cinq jus de citron et un demi-litre de thé vert, sans sucre bien sûr.5 jours détox sans gluten, sans lactose et sans alcool. Ce qui permet d’être dans une vraie détox, au sens purifi cation de l’organisme, avec perte de poids, mais sans que cela soit trop restrictif ni agressif pour la santé. Pourquoi éliminer gluten et lactose si on n’est pas intolérante ? Parce que ce sont des protéines qui favorisent la rétention d’eau, donc la cellulite. Évidemment, on évite les graisses saturées, les sucreries et, idéalement, les protéines « lourdes » à digérer type œufs et viandes grasses. Comme boissons, un jus de citron chaud à jeun le matin et, tout au long de la journée, de l’eau minérale et du thé vert. On boycotte les boissons sucrées mais aussi celles avec édulcorants, de gros pièges à eau qui font gonfler.LES SEMAINES SUIVANTES2 jours détox sans gluten, sans lactose, sans alcool, calqués sur les 5 jours de la semaine starter.5 jours d’alimentation habituelle. Il est quand même conseillé d’éviter les plats industriels, les graisses saturées, les sucres raffinés, et de privilégier les fruits et légumes frais et les céréales complètes, qui mettent plus de temps à être digérées et assimilées, qui rassasient mieux et se stockent moins. Là encore, c’est meilleur pour le poids et pour la santé.

A chacune son menu : si vous êtes bec sucré

Pour les jours détox sans gluten, sans lactose, sans alcoolAu petit déjeuner : des fruits à volonté. C’est la période des fruits rouges, allez-y, ils sont bourrés de polyphénols. Pensez aussi à la mangue, qui cale bien.Au déjeuner : du poisson, des fruits de mer ou de la viande blanche, avec des légumes, excepté ceux dont on peut faire de la purée. Au dessert, une compote sans sucre ajouté.Au goûter : des fruits frais et des amandes, idéales pour réguler la glycémie et donc éviter le stockage.Au dîner : soit comme le midi, en alternant poisson ou viande, soit un repas 100 % fruits avec des amandes.Pour les jours d'alimentation habituelleA surveiller : les craquages sucrés. En cas de fringale, pensez au chocolat noir, aux fruits secs, aux smoothies. Et évitez le dessert du soir, qui favorise le stockage durant la nuit.

A chacune son menu : si vous êtes carnivore

Pour les jours détox sans gluten, sans lactose, sans alcoolAu petit déjeuner : des galettes de pain sans gluten avec du jambon ou du blanc de poulet. Comme matières grasses, on préfère au beurre la margarine végétale sans huiles hydrogénées. A tester, aussi, le demi-avocat écrasé.Au déjeuner : de la viande, elles sont toutes permises, à condition de ne pas être cuites en sauce. A accompagner de légumes à volonté. Privilégiez les légumes cuits riches en fi bres, comme les haricots verts, les brocolis, les épinards.Au goûter : quelques amandes ou un fruit.Au dîner : de la viande blanche ou du poisson avec des légumes cuits et du quinoa ou des lentilles. Pour les jours d'alimentation habituelleA surveiller : la cuisson des viandes et leur teneur en graisses saturées. Limitez les grillades ultra-cuites (accusées d’être cancérigènes), les viandes en sauce, les charcuteries. Attention aussi à la surconsommation, une portion de viande par jour est largement suffi sante.

A chacune son menu : si vous êtes végétariennes

Pour les jours détox sans gluten, sans lactose, sans alcool Au petit déjeuner : soit des fruits et des amandes, soit du muesli complet sans gluten avec du lait de soja. L’idée : alterner selon les jours pour ne pas se lasser. Attention aux laits d’amande ou de noisette, pauvres en protéines mais souvent agrémentés de sucre.Au déjeuner : du tofu, avec des légumes cuits et du riz complet. Diversifiez la couleur des légumes, rouge (poivron, tomate), violet (betterave), vert (tous les légumes à feuilles, les choux) pour varier les apports en micronutriments et antioxydants.Au goûter : de la compote et des amandes.Au dîner : du quinoa ou des lentilles avec des légumes cuits.  ssayez aussi les edamame, ces petites fèves que l’on trouve dans les magasins japonais (et maintenant chez Picard), hyper riches en protéines végétales mais aussi en fi bres et magnésium.Pour les jours d'alimentation habituelleA surveiller : l’apport en glucides, qui peut vite grimper via les féculents et la faible dose de protéines. Troquez pâtes, riz et pain blancs contre des fl ocons d’avoine, du boulgour, du quinoa, du riz complet... dont l’index glycémique est modéré. N’hésitez pas à consommer des oeufs plusieurs fois dans la semaine, ils ont un équilibre parfait en protéines, en vitamines et en minéraux.

Pourquoi le "5/2" ?

Le protocole présenté par le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell est issu de recherches menées depuis 2006 avec le centre Genesis de prévention du cancer du sein de Manchester. Au lieu de diminuer la ration calorique de 25 % au quotidien, ce régime mise sur une baisse de 70 % deux jours par semaine. Les résultats de leurs études montrent une perte de poids plus importante qu’avec une restriction suivie 7 jours sur 7. Mais, surtout, après trois mois, 70% des « testeuses » du 5/2 s’y tenaient encore, contre 40% de celles qui suivaient un régime standard.

Commentaires

Articles les plus consultés