Alcool : il perturbe nos choix alimentaires

L’alcool fait grossir mais pas seulement. Sa consommation nous pousse à de mauvais choix alimentaires.
Alcool : il perturbe  nos choix alimentaires

Une étude du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA/NIH), publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, dévoile les liens entre consommation d’alcool et régime alimentaire.
Les conclusions de l’enquête révèle que nous mangeons moins sainement les jours où nous buvons de l'alcool.

« La consommation d’alcool est associée à un apport calorique évident : Un verre de vin représente ainsi un apport de 125 Kcal, de bière 150, un cocktail jusqu’à 300 Kcal. Mais ce n’est pas tout, il y aussi les excès de calories liés à une modification du régime alimentaire, « les jours avec » alcool » expliquent les chercheurs de l’étude.

Les chercheurs ont travaillé à partir des données de l'enquête NHANES 2003-2008 portant sur 1.864 consommateurs actuels d’alcool, 1126 hommes et 738 femmes, qui ont détaillé leur régime alimentaire sur 2 jours, un jour avec alcool et un jour sans. 
L’alcool nuit à l’équilibre alimentaire
Quand les hommes boivent de l’alcool, ils consomment 433 calories supplémentaires dont 168 kcal hors « poids calorique de l’alcool ». Ils choisissent des aliments plus riches en  protéines (viande rouge), en  matières grasses dont graisses saturés et mono insaturées (huile d'olive, de colza, beurre…), en  potassium et en  sodium. En revanche, ils ne mangent pas de fruits ni de produits laitiers.
Cette étude révèle que même  les buveurs modérés suivent un  régime pauvre en fruits et produits laitiers les jours de consommation mais plus riches en graisses. 
Les jours « avec », soyez plus vigilant sur vos choix alimentaires, pour ne pas aggraver le poids calorique de  la consommation d’alcool.

Commentaires

Articles les plus consultés