AVOIR DES CHEVEUX SUBLIMES... COMMENT ?!



Épais, souples, brillants… Lorsqu’il s’agit d’agir pour notre séduction capillaire, nous sommes toujours prêtes à garder une longueur d’avance ! L’été, on aime les laisser virevolter au gré du vent, briller sous le soleil, caresser les épaules dénudées. L’hiver, on attend d’eux discipline et éclat, élégance et originalité. En automne comme au printemps, on leur demande de ne pas tomber, d’éviter d’être électriques, d’épouser à notre convenance notre morphologie comme les tendances de la mode. On ne le veut ni secs, ni gras, ni ternes, ni cassants, ni fins, ni trop volumineux et ce, malgré les brushings, colorations, shampooings, élastiques, bonnets, UV, eaux calcaires, chlorées, salées… Eh oui, entre nos cheveux et nous, c’est une longue histoire ! Et pour cause : ils expriment jour après jour notre féminité. Prêtes à tout pour contrarier leur nature quand elle ne nous plaît pas, nous oublions trop souvent la fragilité de leurs écailles, leurs besoins en nutriments, leur vulnérabilité face à notre stress, notre fatigue, nos fluctuations hormonales… 


Prendre soin de nos cheveux, c’est les aider à affronter tout ce qui menace en permanence leur équilibre et leur santé. C’est les renforcer de la racine aux pointes pour optimiser leur longévité. C’est, enfin, œuvrer pour leur soyeux, leur hydratation et leur éclat à grand renfort de trésors cosmétiques. Shampooings, masques, huiles, démêlants, spray brillance, compléments alimentaires… Voilà tout ce qu’il faut faire et avoir pour savoir où donner de la tête.
Mettre le cap sur les capillaires
Les beaux jours reviennent, et avec eux, l’envie d’arborer une crinière brillante et soyeuse à souhait. Seulement voilà, l’hiver, la fatigue et le stress sont passés par là et n’ont pas manqué de dévitaliser nos longueurs. En manque de tonus et d’éclat, notre masse capillaire lisse, bouclée, colorée, naturelle, sèche ou grasse a plus que jamais besoin d’un petit coup de pouce cosmétique pour amorcer la saison qui s’annonce en beauté.
 Laver en douceur 
Sébum, pollution, poussière s’agrippent aux cheveux et les empêchent de respirer. Les nettoyer pour les oxygéner ne veut pas dire les décaper en les lavant trop souvent et avec un shampooing non adapté à leur nature. En effet, chaque type de cheveux a sa formule. Les cheveux gras présentent une surproduction de sébum et un cuir chevelu irrité qui réclame d’être lavé plus souvent. À condition ? D’utiliser un shampooing doux exempt d’actifs chimiques (huiles minérales, silicone, tensio-actifs sulfatés). Quant aux cheveux secs, naturels ou colorés, ils manquent de sébum et leurs écailles sont fragilisées. Leur fibre capillaire a besoin de shampooings soins qui gainent les écailles et lissent le cheveu. Sont à privilégier les bases lavantes enrichies en huiles végétales ou en actifs naturels. Ils offrent à la kératine qui compose le cheveu les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer.
 Hydrater à volonté 
Les actifs hydratants des shampooings n’ont pas le temps de pénétrer en profondeur ? Qu’à cela ne tienne. Utilisez en complément des masques capillaires à base d’huiles végétales régénérantes. Si la concentration d’actifs œuvre pour l’efficacité du produit, son temps de pose est tout aussi bénéfique. L’idéal est d’appliquer la texture sur les longueurs et pointes (évitez les racines pour ne pas les graisser), de s’entourer la tête avec une serviette humide et chaude, d’attendre 10 minutes au moins avant de rincer.
 Nourrir même la nuit 
La nuit, la température de la peau augmente comme l’évaporation hydrique, ce qui optimise la pénétration des actifs hydratants au cœur du cheveu. C’est le moment de miser sur les soins sans rinçage pour régénérer des longueurs fatiguées. Sous forme d’huile ou de sérum, ces produits riches en huiles végétales (tournesol, macadamia, argan) se vaporisent chaque soir sur les longueurs et pointes à raison de quelques gouttes. Ils accomplissent des miracles sans graisser ni alourdir les cheveux au réveil.
-------------------------
Couper si besoin est
Des pointes fourchues le resteront et, malgré les meilleurs soins possible, vous ne parviendrez pas à les ressusciter. La seule façon de rendre à vos cheveux du tonus et un volume harmonieux est de passer chez le coiffeur pour un petit coup de ciseaux. Une fois débarrassées de leurs extrémités fourchues et cassantes, les crinières profiteront mieux des produits réparateurs que vous leur offrirez.
---------------------------
Garder son volume
Nous avons environ 150 000 cheveux vivant de 4 à 7 ans. Chaque jour une trentaine d’entre eux tombent. Ils sont en fin de vie et de nouveaux cheveux vont pousser pour les remplacer. Mais perdre une grosse poignée après un brossage ou un shampooing est déjà plus inquiétant . Fatigue, tabac, stress et hormones (grossesse, ménopause), manque de fer, pellicules grasses ou sèches ont affaibli les racines.
 Freiner la chute 
Au quotidien, évitez d’attacher vos cheveux avec des élastiques très serrés et de les brosser trop énergiquement. Après le shampooing, démêlez vos longueurs avec vos doigts puis avec un peigne aux larges dents. Oxygénez le cuir chevelu, support vital de la crinière, en le massant tous les jours avec la pulpe des doigts comme pour le décoller du crâne. L’appel de sang irrigue les tissus et nourrit les racines. Enfin, évitez au maximum le stress. L’anxiété favorise la chute mais aussi la production de sébum et la formation de pellicules, et même la chute des cheveux. Pour vous aider à décompresser, vous pouvez faire une cure de magnésium, remède naturel contre la nervosité, pendant 8 semaines, au début de l’automne et du printemps, quand les cheveux sont plus fragiles.
 Booster la repousse 
En parallèle, n’hésitez pas à suivre des cures de compléments alimentaires, pendant au moins trois mois, temps nécessaire au renouvellement cellulaire. D’origine naturelle et riches en principes actifs (vitamines A, B, et C, minéraux, oligoéléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés), sous forme de gélules, capsules ou bien ampoules, ils boostent la microcirculation, renforcent la racine et régulent la production de sébum. Une solution efficace pour combler les carences ou les perturbations métaboliques, souvent à l’origine des problèmes capillaires.

Commentaires

Articles les plus consultés