LES CHEVEUX GRAS

Un excès de sébum rend graisseux et collants «en paquets» les cheveux gras. Comment laver, traiter et soigner les cheveux gras? Des recettes de shampoingsmasques et lotions naturelspour rendre de l’éclat et de la légèreté à vos cheveux.
                         cheveux gras

Laver les cheveux gras

Lavez aussi souvent que nécessaire les cheveux gras à condition de bien appliquer un shampooing au PH neutre à usage fréquent, bien dilué, sur les cheveux mouillés.
Lavez rapidement en évitant un massage du cuir chevelu trop insistant qui risquerait de l'agresser et donc d'aggraver les glandes sébacées. En revanche, prenez tout le temps de rincer soigneusement le shampoing afin d'éviter le moindre résidu.

Alternez une fois sur deux avec un shampoing spécifique cheveux gras.
Et suivez également les conseils de l’article de Toutpratique :

Traiter et soigner les cheveux gras

Donnez des coups de brosse énergiques sur les cheveux gras, tous les soirs, avec une brosse en soie de porc qui absorbera le sébum

Le brushing n'est pas interdit sur les cheveux gras, mais attention il ne doit pas être trop chaud.

Le port des chapeaux, en revanche, est à éviter, car il favorise la transpiration du cuir chevelu.

Recettes shampoing naturel contre les cheveux gras

Shampooing pour cheveux gras

Versez dans une casserole le contenu d’une tasse d’eau + le contenu d’une tasse de romarin. Faites bouillir pendant 10 minutes. Filtrez. Ajoutez le contenu d’une demi-tasse de savon neutre râpé. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Laissez refroidir  puis versez dans la préparation le jus d’un citron. Utilisez comme n’importe quel shampoing.  
Ou ajoutez à un  shampoing pour bébé un jaune d’œuf et 4 gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélangez bien. Puis utilisez comme n’importe quel shampoing

Masques et lotions naturels pour cheveux gras

Soignez les cheveux gras  à l'aide d'un masque à l'argile, qui absorbera les excès de sébum. Le Rhassoul et le henné sont également conseillés.

Masque à l'argile verte

Appliquez sur le cuir chevelu, en évitant les pointes, de l'argile verte prête à l'emploi que vous trouverez en tube dans le commerce.
Massez en douceur puis rincez.
Terminez le rinçage avec de l'eau citronnée ou vinaigrée.

Le rhassoul

Terre argileuse naturelle, le rhassoul est une poudre idéale pour soigner les cheveux gras. On l'utilise soit en shampoing soit en masque, diluée plus ou moins, dans un peu d'eau chaude.
En masque, la durée de pose, sous serviette, conseillée est d'un quart d'heure.

Le henné 

Coloré, il donne des reflets cuivrés ou roux flamboyants suivant le temps de pose. Mais ce n'est pas qu'une teinture, neutre (non colorant), c'est un excellent fortifiant qui redonne du volume auxcheveux gras ou ternes.  Vendu en poudre, il faut le diluer dans un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte un peu liquide, qu'on applique mèche par mèche, à l'aide d'un pinceau. La durée de pose, sous serviette, peut aller jusqu'à trois jours consécutifs, mais une heure suffit

Lotion après le masque

Ajoutez à l'eau de rinçage le jus d'un demi-citron ou un peu de vinaigre de cidre additionné de quelques gouttes d'huile essentielle (pour parfumer).

Lotion aux plantes

Faites bouillir 1 litre d'eau avec  3 cuillérées de sauge, trois cuillérées de romarin pendant 10/15 minutes puis  filtrez. Versez à l’infusion le jus de deux citrons. Laissez refroidir. Puis appliquez sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez.
Ou faites bouillir  pendant 10 minutes un litre d’eau dans laquelle vous aurez versé une tasse à thé de feuilles de laurier. Laissez refroidir et massez le cuir chevelu après le lavage. Laisser reposer une heure et rincer

Traiter les cheveux gras aux racines et secs sur les longueurs et pointes

En raison d'une altération de la kératine, le sébum stagne au niveau du cuir chevelu et ne glisse pas le long de la tige capillaire.

Il s'agit de cheveux soit permanentés, soit colorés ou méchés, rarement de cheveux malades. 

Quelle en soit la raison, il faut traiter les racines avec un masque à l'argile et enduire les pointes avec une crème nourrissante ou revitalisante.

Un shampoing spécifique bien dilué et un massage léger et rapide, du bout des doigts, en pincements, qui facilitera l'évacuation de l'excès de sébum vers le long des tiges capillaires, sont recommandés.

Le brushing, s'il n'est pas trop chaud, n'est pas interdit.

Commentaires

Articles les plus consultés