Votre avis sur ce qui fait grossir influence votre poids



Votre avis sur ce qui fait grossir influence votre poidsLe poids d’un individu varie selon qu’il croit que l’obésité est due à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un manque d’exercice. C’est le principal enseignement d’une étude internationale publiée en ligne dans Psychological Science.
L’obésité, qui touche 11 % de la population française, est devenue un problème majeur de santé publique au cours des dernières années. L’obésité accroît le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers. Résultat : les jeunes adultes de 30 ans ont aujourd’hui le même état de santé que leurs parents à 45 ans.

Des chercheurs des universités du Michigan et de Hong Kong se sont demandé si les opinions personnelles sur les causes de l’obésité avaient un rôle dans cette évolution. Pour cela, ils ont étudié les convictions sur l’obésité de personnes vivant dans 5 pays différents, et sur 3 continents. Il apparaît que deux causes sont les plus fréquemment évoquées pour expliquer l’obésité : la mauvaise alimentation et le manque d’exercice. Loin derrière ces deux raisons, la génétique est elle aussi citée.
Plus étonnant : le comportement alimentaire des individus varie selon l'opinion sur les causes de l’obésité… En effet, les personnes qui incriminent le manque d’exercice consomment plus de nouriture et sont plus susceptibles d’être en surpoids que celles qui citent le régime alimentaire comme cause principale de l'obésité. Ceci confirme une autre étude menée au Canada qui avait montré que les personnes qui lient l’obésité au manque d’exercice mangent plus de chocolat que celles qui la lient à l’alimentation.
Par conséquent, nos convictions sur les causes de l’obésité influencent notre comportement alimentaire et donc notre poids. D'où la nécessité de convaincre d'abord l'esprit avant de travailler sur les comportements !

Commentaires

Articles les plus consultés