Bien choisir son régime

Bien choisir son régime
Vous voulez perdre du poids, mais pas n'importe comment ? Voilà une sage décision. On ne se lance pas dans un régime à la légère. Nos conseils pour revoir vos habitudes alimentaires sans que votre santé ou votre moral en pâtisse !


Les régimes à éviter
- Ceux qui excluent certains aliments, les plus dangereux étant le jeûne total et les régimes n'autorisant que des fruits et des légumes (type Soupe au chou). Au-delà d'une semaine, ces régimes peuvent provoquer des troubles cardio-vasculaires ! Pas de diète protéinée pendant plus de 3 mois sans surveillance médicale, ni de régime limitant fortement les fruits et les légumes.
- Ceux qui bouleversent le mode de vie. Même si une adaptation des menus est nécessaire, quelle que soit la méthode choisie, ils ne doivent pas empêcher de partager un repas en famille ou en société.
- Ceux qui culpabilisent au moindre écart. Pour éviter de craquer ou de sombrer dans la déprime, mieux vaut s'autoriser quelques extras à condition qu'ils en valent le coup : plutôt déguster la moitié de la crème brûlée dans un bon restaurant que celle de la cantine.
Calculez votre IMC
Avant de modifier vos habitudes à table, assurez-vous que cela est bien nécessaire. Commencez par calculer votre indice de masse corporelle à l'aide de notre calculateur. L'IMC ne vaut que pour les adultes : il s'obtient en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètre) élevée au carré : kg/m2. L'IMC doit être compris entre 18,5 et 25. En dessous de 18,5, vous êtes trop maigre, au-dessus de 25, vous êtes en surpoids et à partir de 30, on peut parler d'obésité.

Si vous êtes en surpoids, parlez-en avec votre médecin. Il pourra vous adresser à un spécialiste qui vous prescrira un régime adapté à votre profil.

Commentaires

Articles les plus consultés